Le Domaine
du château de Dunans
Le parcours inauguré en juin 2006
Que vous soyez intéressé par la faune et la flore d’Argyll, l’aménagement paysager, les jardins victoriens ou la restauration de bâtiments historiques, vous allez apprécier cette promenade.
Le chemin débute au pont de Dunans et fait une boucle vous permettant de découvrir les 6 hectares qui composaient le domaine à cette époque.
Vous serez accueilli.e par des jacinthes sauvages et des jonquilles au début du printemps puis une magnifique collection de rododhendrons et d’azalés aux couleurs chatoyantes certaines périodes de l’année, saura vous séduire.
Vous pourrez y admirer de nombreux arbres exotiques ainsi que l’un des plus grands arbres du Royaume-Uni. Le Sapin de Douglas baptisé Stronardron Fir vous regarde fièrement du haut de ses 63.79 mètres (209 pieds). Il a eu son heure de gloire en 2009 lorsqu’il a été mesuré par Chris Hunter de Sparsholt College et obtenu le titre de plus grand arbre du Royaume Uni juste devant celui de Blair Castle dans le Perthshire. Il a depuis été détrôné mais cela n’enlève en rien sa beauté !
Vous apprécierez la présence quotidienne d’oiseaux et pourriez surprendre un aigle royal !
Des panneaux signalétiques ont été mis en place afin de faciliter votre promenade.
La rivière
Alt a choal Gheann
Pour connaître la prononciation !
C’est l’un des 3 affluents de la rivière Ruel.
Le pont de Dunans du haut de ses 15 mètres, surplombe la rivière Alt a Chaol Ghleann qui tourbillone et dévale un large ravin parsemé de rochers.
Il vous sera possible de longer les deux kilomètres de rive et découvrir les pools où il fait bon se ressourcer.
Riche en saumons, les pêcheurs apprécieront cet endroit paisible, tel un joyau caché profitant d’un micro climat.

La Forêt
Depuis novembre 2020, le château de Dunans a récupéré une partie de sa forêt !
Environ 100 hectares supplémentaires font désormais partie du château.
Il faut préciser qu’à l’époque du colonel Archibald Fletcher, le domaine comprenait 3000 acres soit un peu plus de 1200 hectares !
Il y a une vingtaine d’hectares de forêt commerciale, une vingtaine de forêt native que l’on appelle la forêt calédonienne, et environ 60 hectares de terrain nu.
Cette acquisition va permettre de créer un deuxième accès au château. Son accès et les travaux seront facilités.
