Les Travaux

du château de Dunans

 

Le Château

Tel le phénix, nous souhaitons le faire renaître de ses cendres.

Toutes les ventes participent à la restauration du château, du pont et du domaine de Dunans.

C’est un travail de longue haleine et nous remercions sincèrement tous les Ladies, Lairds & Lords sans qui rien ne pourrait être réalisé.

 

L’objectif est de relever Dunans de ses cendres pour devenir  un espace culturel et d’hébergements.

L’Architecte Robin Kent et les ingénieur de la société David Narro Associates ont mis en place un plan chiffré de conservation pour le site, il vous est possible d’obtenir ce plan sous forme de livre.

2019 fut l’année du grand ménage comme vous pouvez le voir dans la vidéo

 

 

Le Pont

Pont Dunans fut achevé en 1815, avant que le bâtiment principal soit tranformé en ‘château’. Construit par Thomas Telford, le pont fût classé monument historique en 1971 pour son importance nationale, si non internationale. C’est un pont unique en son genre. Bien que beaucoup des ponts de Telford soient d’architecture similaire, Pont Dunans se démarque par ses trois arches, ses gargouilles, ses piliers en hexagone et sa taille (16 mètres). Construit pour célébrer la victoire de Wellington à Waterloo en 1812, le pont traverse la rivière Alt a Chaol Ghleann et fournit un passage spectaculaire vers Château Dunans.

.

bénévoles en 2019

Cette vidéo tournée en 2019 dans le but de mettre en place du crowfunding.

La réfection du pont a commencé !

Voici en immages le fabuleux travail des Bénévoles, un immense merci !

La forêt

 

Voici les explications en image et bientôt toute la traduction par écrit !

 

Je souhaitais vous donner des nouvelles sur l’avancement de l’activité forestière et la forêt.

La raison de l’importance de ce sujet et de tout ce qui se passe à Dunans actuellement.

L’abattage des arbres est en cours, c’est l’opportunité de faire un grand pas dans le projet du château de Dunans.

Auparavant, j’avais évoqué la possibilité de créer un nouvel accès pour faciliter la restauration du château et c’est la raison principale de l’acquisition de la forêt.

Nous avons travaillé sur la gestion des 260 acres (105,21 hectares), il est devenu évident qu’une grande opportunité se présente à nous pour faire avancer la restauration du château situé derrière moi.

La vente du bois va permettre de créer une structure pour traverser la rivière, cela va aussi permettre de progresser dans les travaux du château.

Mais ce n’est pas tout, l’idée est qu’une fois que nous aurons abattu les arbres (non natifs d’Ecosse), et vous pouvez entendre en arrière-plan le bruit du tracteur qui déménagent les troncs. Nous aurons l’opportunité de pouvoir replanter des arbres natifs selon un plan de plantation défini. Cela va donner un énorme élan à la restauration du château car non seulement, nous allons pouvoir planter une forêt, obtenir des subventions pour cela, tracer des chemins qui permettront à tous de pouvoir s’y promener et donner aux Lairds, Lords et Ladies un espace plus vaste à visiter. Mais nous pourrons aussi utiliser ses plantations en tant que compensation carbone. Nous devrions pouvoir séquestrer un total de 26 000 tonnes de carbone en estimant la durée de vie de cette nouvelle forêt. Cette nouvelle forêt sera une forêt d’arbres originaires d’Écosse composée de feuillus, quelques pins, mais surtout natifs d’Ecosse. Cela devient de plus un projet de capture carbone, cela permet de développer la biodiversité, l’absorption de carbone, développer une sorte de bénéfice écologique que nous aimons tous voir en Ecosse comme partout dans le monde.

Le revenu provenant de la compensation carbone va nous permette d’effectuer des travaux importants dans le château. Eventuellement, de mettre un toit dessus, si ce n’est pas cela, au moins débuter la rénovation d’une partie de la structure. Comme vous le savez, si vous suivez le projet, nous avons ces dernières années mis en place un programme comportant la création de 6 à 7 appartements pour héberger les Lairds et les Ladies.

Ces hébergements peuvent être créés dans le bâtiment un par un, ce qui veut dire par exemple, si nous pouvons créer un appartement de 2 chambres, proche de la maison, nous pourrons alors avoir un revenu permettant de poursuivre.

Cette manière progressive nous permet d’éliminer le risque d’avoir à restaurer l’ensemble du bâtiment en une seule fois. C’est la leçon tirée des dernières années : nous devons nous assurer que quoique nous fassions, nous ne soyons pas à court d’argent et que le projet se développe.

Ce que je veux dire est que le projet de la forêt ouvre des facilités quant à la restauration du château qui devrait prendre entre 3 à 5 ans.

Et cela pour moi et je suppose pour tous les visiteurs à Dunans est magnifique parce que pour la première fois, nous pouvons poser une date à laquelle vous aurez la possibilité de rester ici dans le château, lorsque le château revivra de nouveau.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à ce projet de reforestation, vous pouvez le faire de plusieurs façons : vous pouvez continuer d’acheter des parcelles souvenir mais nous avons également mis en place le parrainage d’arbre qui une fois que tous les Sitka seront enlevés et une fois que les chemins seront tracés, nous pourrons commencer à planter et nous avons dû retarder la plantation des arbres parrainés par tout le monde jusqu’à maintenant à cause des travaux d’abattage. Si vous avez vu les photos et remarqué comme la coupe du bois et le débardage ont provoqué comme dommage au sol, vous comprendrez que cette prudence était nécessaire. Vous pouvez aussi acheter la carte commémorative qui est disponible sur le site, elle montre comment Dunans est un joyau de nature. Il y a aussi des photos de votre parcelle de terre souvenir qui plaît beaucoup. Tout ce que vous avez à faire est de nous donner la référence de votre parcelle et nous le trouverons pour vous envoyer une jolie photo de votre terrain et nous avons également maintenant mis en place une carte des parcelles « Premium » qui est très jolie et enfin bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un pied² dans le château avec le pack Castle qui est également très demandé. Sa présentation est splendide.

J’espère vous voir bientôt à Dunans pour visiter et rappelez vous qu’il faut réserver. Nous sommes profondément heureux car les 5 prochaines années paraissent être les plus excitantes et pleine de réalisations que nous n’avons jamais eu à Dunans.

Voici une autre vidéo explicative

 

 

Devenez Laird, Lord ou Lady !

Rejoignez une communauté cosmopolite

Devenez Lord ou Lady tout en protégeant la nature écossaise. 

This site is registered on wpml.org as a development site.