L’histoire

du château de Dunans 

 

Bonjour !

Je suis le Château de Dunans.

Bâti au cœur de Glendaruel, dans les Highlands écossaises il y a fort longtemps, j’ai au cours des siècles vu défiler nombre de vies d’hommes.

Voici mon histoire.

A l’origine un simple manoir appelé Dunans House, on retrace mon existence jusqu’en 1590, où j’apparais sur les cartes de Dounens.

Au début du 18ème siècle,  je suis acheté par le fils aîné du huitième chef du clan Fletcher, Archibald, qui s’installe entre mes murs et s’attelle à agrandir mon domaine en achetant les terres voisines durant les décennies qui suivent.

Marié à Ann en 1717, Archibald, neuvième chef du clan Fletcher, décède en 1763 et laisse derrière lui deux fils, dont Angus, né en 1719, qui devient le dixième chef du clan.

On se souvient d’Angus aujourd’hui sous les noms d’Angus le Grand, « Aonghas Mor », en raison de sa grande taille et de son impressionnante puissance physique, mais aussi et surtout de sa grande personnalité, de la force de son hospitalité, de la fierté qu’il apporta au nom Fletcher.

Angus épouse Hélène MacGregor en 1743, fille de John Campbell, et ensemble ils donnent naissance à neuf enfants, dont John qui, à la mort de son père en 1807, devient le propriétaire de Dunans et le onzième chef du clan Fletcher. John Fletcher, aussi appelé Ian Dubh Laidir, « Black John le Fort » commande la construction de mon célèbre pont en 1815 à Thomas Telford, en mémoire de la bataille de Waterloo.

Un de ses fils, Archibald, fait planter des sapins de part et d’autre du Pont entre 1848 et 1850, dont le sapin douglas Stronardron, qui est aujourd’hui l’un des arbres le plus haut du Royaume-Uni.

Des cinq enfants de John, c’est Angus, né en 1805, qui devient le douzième et dernier chef du clan Fletcher en 1822. De 1836 jusqu’à sa mort en 1875, Angus joue un rôle important dans les affaires du Comté d’Argyll et continue de faire honneur à sa famille en confiant mon agrandissement à l’architecte Andrew Kerr en 1860. Quatre ans plus tard, les travaux s’achèvent et je deviens Château Dunans, à l’architecture de style scottish baronnial digne des contes de fées de votre enfance.

Les années passent, paisibles, et Angus décède, me laissant entre les mains de sa fille Harriet, unique héritière survivante. Son mari, Bernard Jame Cuddon, prend le nom de Fletcher afin que le Domaine de Dunans reste dans la famille Fletcher.

Je continue de passer de génération en génération, jusqu’en 1997 où je suis vendu par les héritiers du Colonel Archibald Fletcher. Après plus de deux siècles en mon sein, la famille Fletcher quitte le Domaine de Dunans.

Dans un tourbillon, me voilà transformé en hôtel de luxe par mes nouveaux propriétaires, les Lucas Gardener. Mariages, conférences, remises en formes, je forme le cadre idyllique de nombreux événements. On dit que Madonna elle-même aurait envisagé de se marier à Dunans.

Hélas, cette vie nouvelle trouve rapidement une fin tragique : en 2001, un terrible incendie ravage ma toiture ainsi qu’une grande partie de ma structure.

Dévasté, on m’abandonne.

Heureusement, Sadie et Charles reprennent le flambeau en 2002. Ils me rachètent, mettent en place la Fiducie Caritative Dunans, et entreprennent la lourde tâche de me restaurer à ma gloire d’antan.

J’espère que vous viendrez me rendre visite, découvrir les paysages sauvages et merveilleux des Highlands, admirer les vestiges de ma gloire d’antan, vous rafraîchir à l’ombre de mes arbres centenaires.

J’ai hâte de vous rencontrer !

Devenez Laird, Lord ou Lady !

Rejoignez une communauté cosmopolite

Devenez Lord ou Lady tout en protégeant le patrimoine écossais.

This site is registered on wpml.org as a development site.