Traduction des documents reçus
BIENVENUE
Au Château de Dunans
Et dans le Projet Scottish Laird
Votre nouveau titre soutient la restauration et la rénovation du Château de Dunans,du Pont de Dunans et de son Parc.

Le Projet Scottish Laird & le Château de Dunans
Depuis 2007 le Projet Scottish Laird soutient la restauration du Châeau de Dunans, du Pont et du Parc. Jusqu’à récemment ce soutien se limitait à assurer l’entretien des chemins, du parc et de son accès, l’installation de nouvelles signalisations et la mise en service d’une aire de stationnement. Cependant, depuis mi-2013 nous travaillons avec l’éminent architecte Robin Kent pour mener l’ensemble du projet à bien.
En avril 2014 la première étape de ce travail fut publiée sous la forme du Plan de Conservation pour Dunans. Ce livre (photo ci-dessus), entièrement en couleurs et richement illustré, vous est proposé sur ScottishLaird.com sous forme papier ou à télécharger. Il décrit comment, durant les 5 à 10 prochaines années, le site de Dunans sera restauré en une attraction durable et dynamique.
Illustré avec des images des Archives de Dunans (à droite), ce livre nous laissera un souvenir de l’état du projet avant le début des travaux. Ce fut également la première opportunité pour les Lairds et Ladies de nous faire part officiellement de leurs idées sur la façon dont le château, le pont et le parc devraient être utilisés.
Des idées au stade Design a été finalisé mi 2016 avec la conception d’aménagement des 4 étages – qui seront constitués d’espaces évènementiels et d’hébergements.
Cette étape sur papier nous a également permis de faire le point sur les méthodes de rénovation et de nettoyage des débris ainsi que d’évaluer les besoins pour consolider le bâtiment.
L’ensemble des documents a été soumis de manère informelle au service d’urbanisme local et au département « Historic Scotland » avant la grande étape suivante : les demandes de permis de construire et d’urbanisme qui seront déposées dans les 12 prochains mois environ.
Notre Plus Grand Arbre & Magnifique Parc
D’une hauteur de 63,75m, mesuré en 2009 par « Sparsholt College, le sapin de douglas – Douglas Fir Angus ‘Mor’ Fletcher planté en 1848, faisait partie d’un paysage magnifique encore visible aujourd’hui.
La vue du Château depuis le Pont, et vice versa, évoque une grande tradition de stratégies destinées à créer crainte et émerveillement. Il est donc ironique qu’au moment ou le Parc atteignait sa maturité, le bâtiment en son centre succomba à un incendie ravageur en 2001.
Un Tableau Héraldique en Pierre
Dans nos recherches pour le Plan de Conservation, Lord Lyon fut consulté afin de nous fournir des réponses définitives concernant les représentations héraldiques ornant le château.
Certains symboles, comme l’insigne photographiée à droite, font référence aux relations des Fletcher avec d’autres clans, mais d’autres ne sont pas aussi facilement imputables. Dans le Plan de Conservation nous identifions des symboles héraldiques des McNab, McGregor, Stuart, et Buchanan parmi tant d’autres.

Visites Guidées pour Lairds et Ladies
Depuis 2010, nous proposons des visites guidées chaque lundi, mercredi et vendredi, d’avril à octobre compris. Les visites commencent à midi, et il vous faudra réserver !
Pour ce faire, merci de nous envoyer un email ou de téléphoner. Plus de renseignements pour visiter Dunans et pour séjourner dans les environs sont disponibles sur le site internet des Lairds et Ladies.
Le Tartan Dunans Rising
En tant que Laird ou Lady qui , par l’acquisition de votre nouveau titre, a contribué à la restauration du Château de Dunans, vous avez désormais le droit de porter le tartan Dunans Rising (enregistré au numéro 10821). Le tartan, conçu et tissé par Bute Fabrics, est disponible à l’achat au mètre et sous différentes formes de vêtement. Le tartan est conçu pour refléter l’environnement de Dunans, avec le magenta inspiré par notre magnifique collection de rhododendrons.

Dans ce dossier vous trouverez votre acte de propriété, une carte illustrant l’emplacement de votre parcelle souvenir, une lettre du Laird lui-même, une brochure pour ‘Une promenade à Dunans’, une liste des hébergements locaux pour votre visite à Dunans, et des instructions sur comment nous trouver. Pour plus de renseignements sur votre titre et sur Dunans, rendez-vous sur members.scottishlaird.com (pour les anglophones, sinon sur ce site pour les francophones).
Nous vous souhaitons du plaisir avec votre nouveau titre !
Meilleures salutations,
Charles
Vous pouvez désormais porter le tartan officiel du projet, appelé ‘Dunans Rising’
A propos de Dunans
Dunans, alors propriété des Campbell, apparaît en 1590 sur les cartes d’Argyll comme une installation connue sous le nom de Dunens. Le domaine leur fut confisqué après la rébellion jacobite de 1745 et la propriété fut achetée par le clan Fletcher d’Achallader, qui y demeura jusqu’en 1997.
Au début du 19ème siècle, Ian Fletcher imagina un projet osé et extraordinaire pour transformer le site, les bâtiments, le paysage et les plantations en une dramatique représentation de l’idée du ‘sublime’ de l’époque Victorienne. Sa première action fut de commissionner au célèbre ingénieur Thomas Telford la conception et construction d’un pont, qui lors de son achèvement en 1815 fut dédié à la victoire de Waterloo. Ce pont, le Pont de Dunans, est reconnu à l’international comme l’un des piliers de l’oeuvre de Telford – en conséquence la structure est classée A aux monuments historiques et une fiducie caritative a été mis en place par les propriétaires actuels pour en assurer l’entretien.
Le fils de Ian, Archibald, s’inspira de la grande vision de son père en plantant les pins Douglas, Blancs, et Nobles en deux grandes rangées de chaque côté du pont à triple ogives de Telford entre 1848 et 1850. Ces arbres, l’un d’entre eux l’actuel plus grand arbre du Royaume-Uni, furent ainsi placés pour encadrer le troisième et le plus spectaculaire des éléments de la vision de Ian : le Château de Dunans. L’élaboration de la Maison de Dunans en Château de Dunans par Andrew Kerr, célèbre architecte d’Edimbourg, fut achevée en 1864, symbole de la gloire d’une famille dont le tartan est officiellement reconnu sous le nom des ‘Fletcher de Dunans’.
En 1996 lorsque le Lieutenant Colonel Archibald Fletcher décéda à Dunans, plusieurs générations de sa famille avaient vécu et oeuvré dans cet édifice fabuleux, dirigeant un domaine qui s’étendait sur 16 000 hectares du Sud-Est de Cowal en Argyll.
Le 14 juillet 2001 le château fut détruit par le feu. Deux ans plus tard Charles et Sadie Dixon-Spain acquirent la propriété et mirent en place un programme de rénovation et de restauration. En juin 2006 le Parc fut ouvert au public pour la première fois, et en 2007 le Projet Scottish Laird fut créé pour soutenir la conservation du site.
Charles et Sadie ont rénové la Maison de Dunans en maison familiale et ont entrepris la rénovation du château en un espace plus public, avec pour objectif de créer une attraction touristique pour Cowal. Suivez leurs progrès sur ScottishLaird.com, et en visitant Dunans.