Devenez Laird, Lord, Lady, participez à la restauration du château, venez voir votre domaine.

 

Introduction de votre titre décoratif proposé par ScottishLaird pour participer à la restauration du château de Dunans.

Je  suis Charles Dixon Spain, Responsable du projet du Château de Dunans.

A travers cette vidéo, je souhaite vous présenter le nouveau titre que vous avez reçu (ou que vous avez prévu de recevoir).

Pour que je vous explique l’intérêt d’être Lairds et Ladies et que je réponde aux questions les plus courantes, je dois d’abord vous expliquer le projet auquel vous adhérez avec votre nouveau titre  (ou souhaitez adhérer).

Un incendie a détruit le château de Dunans en 2001.

En 2003, ma femme Sadie et moi avons pris la décision de l’acheter dans le but de restaurer la maison que vous pouvez voir sur la gauche ainsi que le château qui n’a plus de toit.

 

Nous avons rapidement réalisé que nous avions besoin d’aide.

Comme beaucoup de personnes étaient intrigués et demandaient ce que nous allions faire, nous avons décidé de créer une communauté.

A ce jour, cette communauté est composée de 300 000 Lairds et Ladies provenant du monde entier.

Et maintenant, vous faites partie (ou vous pourrez faire partie) de cette magnifique communauté.

Jusqu’à maintenant, le financement apporté par les Lairds et Ladies a contribué à beaucoup d’améliorations.

L’une d’entre elle que vous pouvez découvrir derrière moi est la restauration (le rejointement) du pont du Dunans classé monument historique qui a été construit par Thomas Telford en 1815 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Telford).

 

En 2019, des Bénévoles sont venus nous aider pour rejointer ces arches que vous pouvez voir à l’arrière.

Je vais m’éloigner du pont et vous allez prendre conscience de la tâche énorme que cela a représenté.

 

D’avril à novembre, nous organisons des visites à travers le domaine afin de présenter aux Lairds et Ladies le projet et aussi leur parcelle souvenir. Chaque parcelle de 1 pi² (30 cm x 30 cm) est localisée par des coordonnées gps et lorsque vous possédez votre certificat, vous pouvez utiliser la référence de votre parcelle pour connaître sa situation dans le domaine.

Vous pourriez découvrir votre petit domaine habité par une orchidée papillon, voire par plusieurs orchidées papillon, ou bien par un énorme pin écossais ou bien encore, votre petit terrain peut être couvert de fleurs jaunes et bien entendu, beaucoup des parcelles qui vous appartiennent (ou vont vous appartenir) ont une vue sur le château.

Comme nous parcourons le chemin qui est emprunté lors des visites, vous pouvez réaliser le défi que représente le château en ruine.

C’est à cela que votre titre contribue en priorité.

Le château est désencombré maintenant et nous sommes sur le point d’effectuer des travaux de consolidation.

Ces travaux vont être financés en grande partie par toutes les contributions de nos Lairds et Ladies.

De plus, dans les 2 à 3 ans à venir, nous devrions être en mesure de couvrir d’un toit l’intégralité du bâtiment.

Nous n’aurions jamais pu en être là sans nos Lairds et Ladies.

La plus petite partie du château est une maison et c’est sa première présence sur les cartes en 1590, la partie la plus grande, l’édifice d’architecture victorienne fut construit en 1864.

Vous pouvez découvrir tout en haut, l’insigne du clan Fletcher composé d’un arc et d’une flèche.

C’est le clan qui a construit Dunans.

Donc maintenant, vous pouvez vous demander ce qu’il va se passer une fois que le château sera restauré et quand il sera restauré.

Nous espérons qu’il sera restauré en 2025, et pour répondre à la première question, c’est là où nous comptons de nouveau sur vous. Nous souhaitons permettre à nos Lairds et Ladies de venir et rester au château. L’objectif est lorsque nous aurons remis un toit, nous avons prévu 6 appartements dans lesquels nos Lairds et Ladies pourront rester et apprécier le résultat de leur contribution à ce joli et palpitant projet de restauration.

De plus, il va y avoir une pièce dans ce château pour rendre hommage à tous nos Lairds et Ladies. Nous souhaitons avoir un commémoratif de tous les noms des Lairds et Ladies qui nous ont aidés dans ce projet fabuleux.

Encore autre chose aussi, vous aurez gagné la permission de porter le tartan baptisé « Dunans rising tartan » (la résurrection du Dunans)

Le tartan « Dunans rising » a été enregistré au mois d’avril 2013 et comprend toutes les couleurs du domaine.

Comme vous avez pu le voir durant notre promenade, le vert est la couleur prédominante représentant la nature, le bleu pour la rivière, la couleur magenta pour les rhododendrons avec un peu de gris pour le château. Je pense que c’est un tartan que l’on remarque et que l’on peut voir dans le monde entier porté par des Lairds et Ladies pendant les ceilidhs (réunion pour danser ensemble), les soirées et toutes les occasions particulières.

C’est votre tartan parce que vous avez aidé à la renaissance du château et c’est sa seule particularité.

Ce n’est pas le tartan d’un clan ou d’une famille historique, c’est le tartan d’une communauté de Lairds et Ladies.

 

Il arrive souvent qu’on nous demande comment puis-je utiliser mon titre.

C’est un titre décoratif, il doit être compris comme un cadeau, comme une idée amusante qui soutient la restauration du château.

On nous a dit que des Lairds et Ladies en Australie et ailleurs ont réussi à inclure leur titre sur leur passeport, leur permis de conduire, mais cela dépend du règlement des institutions de chaque pays et nous n’avons aucun contrôle sur cela.

Que se passe-t-il lorsque vous visitez le château.

Toutes les visites se font sur rendez-vous, vous êtes attendus à l’entrée par Gordon, notre guide.

Gordon vous accompagne pendant 45 à 60 minutes pour vous faire découvrir le domaine, dont le pont, le château, le plus grand arbre du Royaume Uni reconnu en 2009, plus maintenant malheureusement mais je laisse Gordon vous expliquer cela. Gordon vous montrera aussi où se situe votre parcelle.

Si vous êtes accompagné.e par une personne qui n’est pas Laird ou Lady, bienvenue ! elle peut venir aussi, nous sommes très heureux d’accueillir tout le monde. Nous pouvons aussi nous organiser  pour les personnes qui ne veulent pas profiter de leur visite gratuite qui a lieu les lundis, mercredis et vendredis à midi. Vous pouvez réserver votre propre visite les jeudis et samedis.

Lorsque vous avez ouvert votre pack, que vous avez plaisir à porter votre titre et à contribuer à la restauration du château. Lorsqu’avec le temps, vous vous êtes habitué.e, enfin, on ne s’habitue jamais, à utiliser votre titre, je vais vous demander une chose : c’est d’organiser votre voyage pour visiter le château de Dunans, cet endroit glorieux que nous sommes en train de restaurer et qui va devenir au fil des années, une aventure fantastique pour toutes les personnes qui ont soutenu le projet pendant des années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre titre, sur les visites et même sur l’hébergement, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous espérons vous rencontrer bientôt à Dunans !

Devenez Laird, Lord ou Lady !

Rejoignez une communauté cosmopolite

Devenez Lord ou Lady tout en protégeant le patrimoine écossais.

This site is registered on wpml.org as a development site.